L’Union Progressiste le Renouveau, dirigée par Joseph Djogbénou, a reçu en audience le jeudi 26 décembre, une délégation des centrales syndicales. Au cœur des échanges : les enjeux des élections générales de 2026 et la nécessité de garantir leur transparence et leur crédibilité.
Dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, l’Union Progressiste le Renouveau a accueilli une délégation des confédérations syndicales dans son siège annexe à Cotonou. Cette rencontre, initiée à la demande des syndicats, a réuni des représentants de la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA), de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB), et de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB).
La délégation syndicale, conduite respectivement par Anselme Amoussou, Bachabi Moudassirou et Appolinaire Affewe, a partagé avec le parti ses « analyses et préoccupations relatives aux élections générales de 2026 ».
En réponse, l’Union Progressiste le Renouveau a salué l’initiative des confédérations. « Le Parti a apporté les éclairages nécessaires sur les différentes dispositions qui encadrent les élections et marqué sa disponibilité à discuter avec les autres forces politiques et sociales pour l’organisation d’élections libres, pacifiques et transparentes en 2026 », précise le communiqué.
Joseph Djogbénou et son équipe ont également réaffirmé leur engagement à garantir la transparence des scrutins dans le respect des lois en vigueur. Selon le communiqué final, « les deux délégations se sont félicitées de leur ouverture d’esprit et ont pris l’engagement de travailler à la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement dans notre pays ».
Par ailleurs, cette rencontre illustre la volonté commune des acteurs sociaux et politiques de renforcer les bases de la démocratie béninoise. Elle marque un pas important vers des élections inclusives et crédibles, condition essentielle pour le maintien de la paix et de la stabilité.