Le Bénin et le Mali veulent renforcer leur coopération bilatérale. La visite à Bamako du ministre béninois des affaires étrangères s’inscrit dans cette dynamique.
Le partenariat entre Cotonou et Bamako va connaître un nouvel élan. En visite dans la capitale malienne, le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari a assuré que les deux ouest-africains ont « réaffirmé leur engagement à renforcer les liens séculaires » entre leurs peuples.
« Ravi de ma visite à Bamako où j’ai eu l’honneur d’être accueilli chaleureusement par mon frère, Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères. Nous avons réaffirmé notre engagement à renforcer les liens séculaires entre nos peuples, quels que soient nos choix d’organisations politiques« , a indiqué Shegun Bakari.
En effet, les deux pays travaillent ensemble dans divers domaines. Cette collaboration vise à renforcer les liens économiques et culturels, tout en promouvant la paix et la stabilité dans la sous-région.
Par ailleurs, la relance de la coopération entre le Bénin et le Mali intervient dans un contexte politique tendu, marqué par le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cédéao. Ces pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont accusé l’organisation sous-régionale d’être sous l’influence de puissances étrangères.