Le président Patrice Talon a prononcé le discours sur l’état de la nation ce vendredi 20 décembre devant les députés à Porto-Novo. Occasion pour le Chef de l’Etat de mettre en garde les acteurs politiques qui réclament un consensus politique à tout prix.
C’est avec un ton grave que Patrice Talon a fini son 9e discours sur l’Etat de la nation. Devant la représentation nationale à Porto-Novo, le Chef de l’Etat a envoyé un message clair à l’opposition et aux détracteurs de son régime. Pour Patrice Talon, la belle dynamique impulsée pour le développement du Bénin depuis son avènement au pouvoir en 2016, ne doit pas être remise en cause pour des raisons politiques.
C’est pourquoi il met en garde les « politiciens vendeurs d’illusions et incompétents et malintentionnés ». « Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer… Aucun compromis préjudiciable à notre développement ne sera concédé« , a insisté le locataire du Palais de la Marina.
Une déclaration applaudie par ses soutiens, mais qui inquiète l’opposition. Et pour cause, le cadre de concertation de l’opposition exige une reforme du code électoral et un audit du fichier électoral avant les élections générales de 2026.