Le Général Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger, a rassuré de nouveau que le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel de la Cédéao ne provoquera pas le chaos.
À l’occasion de la célébration de la 66 anniversaire de l’accession du Niger à l’indépendance, le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani s’est adressé aux Nigériens. Dans son message, le dirigeant est revenu sur le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
« Notre pays a décidé, avec nos deux autres pays frères, le Burkina et le Mali de quitter la Cédéao. Il s’agit d’une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie. Elle s’inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement, dans le cadre de l’AES« , a-t-il lancé.
Pour le leader du CNSP, « la sortie de la Cédéao n’entraînera pas le chaos« , ni au Niger, ni dans les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Et pour cause, « toutes les mesures seront prises pour parer à toute éventualité« , a-t-il précisé. Une sortie qui vise à rassurer les Nigériens et les ressortissants des autres pays de la Confédération intervient au lendemain de la validation de leur retrait de la Cédéao.
Réunis à Abuja dimanche 15 décembre, les Chefs d’Etat de la Cédéao ont pris acte du retrait du Mali, Niger et Burkina Faso. Toutefois, ils ont donné un délai de six mois de transition, période durant laquelle la porte restera ouverte pour un éventuel retour de l’AES au sein de la communauté ouest-africaine.