La maison de l’opposant Jean-Luc Mélenchon, située dans le Loiret (département français), a été la cible d’actes de vandalisme. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces dégradations, qualifiées d’« inadmissibles » par Marine Le Pen.
La résidence secondaire de Jean-Luc Mélenchon, opposant au régime du président français, Emmanuel Macron a été vandalisée. L’information a été confirmé par le parquet de Montargis ce mardi 17 décembre 2024. Elle a suscité des réactions, notamment de la part du chef de file des Insoumis qui a déclaré sur X : « Je crains pour mes livres ».
Selon le procureur Jean-Cédric Gaux, des « tags injurieux » ont été inscrits sur les murs de la propriété. Par ailleurs, une fenêtre a été ouverte et une partie du grillage découpée, signe que les vandales se sont introduits par effraction dans la demeure. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Bellegarde pour déterminer les circonstances exactes et identifier les responsables. « En l’état, le ou les auteurs des faits n’ont pas été interpellés », a précisé le parquet.
La réaction de la classe politique ne s’est pas fait attendre. Sur X, Marine Le Pen a condamné ces actes, dénonçant un « comportement absolument inadmissible ». La députée du Rassemblement National a également exprimé son souhait que « tout soit entrepris pour retrouver les coupables de ces actes d’une grande lâcheté ».