Dans le cadre de l’organisation du secteur pharmaceutique au Bénin, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a pris un arrêté instituant la carte pharmaceutique pour la période 2025-2027. Ce texte vise à encadrer l’implantation des officines de pharmacie afin de mieux réguler l’accès aux services de santé sur le territoire national.
Le ministère de la Santé a annoncé un tournant important pour l’implantation des pharmacies au Bénin. À travers un arrêté signé le 16 décembre 2024, le ministre Benjamin Hounkpatin a mis en place la carte pharmaceutique pour la période 2025-2027. Cette carte vise à garantir une distribution géographique équilibrée des officines de pharmacie sur l’ensemble du territoire.
Selon l’article premier, l’arrêté « institue la carte pharmaceutique en République du Bénin pour la période allant de 2025 à 2027 telle qu’annexée au présent arrêté ». Concrètement, cette carte servira de référence pour toute nouvelle implantation de pharmacie.
L’arrêté stipule en article 2 que « toute implantation d’une nouvelle officine de pharmacie tient compte de la programmation indiquée sur la carte pharmaceutique ». Autrement dit, les promoteurs d’officines doivent s’assurer que leur projet s’aligne avec les emplacements prévus par ladite carte.
Attribution des sites : un processus transparent
Pour les requérants non bénéficiaires d’emplacements, l’Agence béninoise du Médicament et des autres produits de santé jouera un rôle central. En effet, d’après l’article 4, « l’Agence béninoise du Médicament et des autres produits de santé procède à l’attribution des sites restants sur la carte pharmaceutique aux requérants non bénéficiaires de sites, après le processus d’attribution».
Cette démarche vient renforcer la transparence dans le processus d’implantation et offrir une seconde chance aux promoteurs dont les demandes n’ont pas été initialement satisfaites.
Par ailleurs, la mise en place de cette carte pharmaceutique traduit la volonté du gouvernement béninois de mieux structurer le secteur de la santé, tout en assurant une accessibilité optimale des populations aux services pharmaceutiques.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter la carte pharmaceutique : ARRETE PORTANT INSTITUTION DE LA CARTE PHARMACEUTIQUE 2025- 2027