Lors du sommet des chefs d’État de la Cédéao, tenu dimanche 15 décembre 2024, le Président ivoirien Alassane Ouattara a exigé la libération inconditionnelle de l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum.
Réunis dimanche 15 décembre en sommet extraordinaire, les Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se penchés sur la situation socio-politique et sécuritaire de la sous-région ouest-africaine.
Dans un contexte tendu, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est distingué en demandant avec insistance la « libération inconditionnelle » de Mohamed Bazoum, ancien président du Niger, renversé le 26 juillet 2023 par un coup d’Etat du général Abdourahamane Tiani. Selon nos sources, le président ghanéen Nana Akuffo Addo a soutenu cette demande.
En résidence surveillée depuis le renversement de son régime, Mohamed Bazoum a refusé de signer sa démission. Si les Chefs d’Etat avaient insisté pour sa libération aux premières heures du coup d’Etat, la pression semble s’estomper et le successeur de Mahamadou Issoufou et son épouse restent aux mains des militaires. Toutefois, les groupes politico-militaires nés au lendemain du coup d’Etat ne cessent d’appeler à sa libération immédiate.