Louis Philippe Houndégnon, ancien Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) comparaît devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi 16 décembre.
Placé sous mandat de dépôt le 14 novembre dernier, Louis Philippe Houndégnon va comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi à l’ouverture de son procès. L’ancien patron des flics devra répondre des accusations « d’incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyens électroniques ».
L’arrestation de Louis Philippe Houndégnon avait suscité une vague de réaction au sein de l’opinion en raison de ses prises de positions critiques envers le régime de Talon. L’ancien directeur de la Police nationale avait exprimé publiquement son opposition à la fusion entre la police et la gendarmerie, une réforme qu’il qualifiait de préjudiciable pour la sécurité nationale.
De plus, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, il avait également affirmé avoir été approché pour participer à une tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, sans toutefois en donner les détails. Peut-être que son procès permettra de faire la lumière sur ces déclarations.