Au Bénin, le gouvernement a communiqué sur les conditions pour devenir propriétaire à la Cité de Ouèdo, où plus de 3.500 logements économiques et sociaux sont déjà construits et achevés.
Projet phare du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) de Patrice Talon, la construction de logements sociaux est devenue une réalité. À la Cité de Ouèdo où 10.849 logements sont prévus, plus de 3.500 sont totalement achevés et disponibles pour le public.
En effet, le gouvernement a communiqué sur les possibilités pour devenir propriétaires d’un logement à la Cité de Ouèdo, sise dans la commune d’Abomey-Calavi. Ces logements, qui allient confort et praticité, attisent déjà la convoitise.
Comment devenir propriétaire d’un logement ?
Il y a deux façons de devenir propriétaire de l’un de ces logements flambant neufs :
-La formule location-accession qui permet au locataire de devenir propriétaire en payant un loyer mensuel convenu sur une durée maximale de 17 ans ou 25 ans selon le cas et le type de logement.
-La formule vente directe qui permet l’acquisition au comptant sur les ressources personnelles du requérant ou par un crédit bancaire. Le prix de cession des logements sera communiqué très bientôt.
Quelles sont les cibles auxquelles l’acquisition de ce logement est ouverte ?
Les fonctionnaires de l’État ; les salariés du secteur privé ; les artisans ; les agriculteurs ; les commerçants ; les professions libérales ; les retraités (vente au comptant) ; la diaspora béninoise sont les catégories pouvant accéder à ces logements.
Il faut préciser que les pré-réservations sont déjà en cours pour les personnes désireuses d’acquérir un logement dans ce programme.
Les types d’appartements disponibles
Le parc immobilier propose une variété de logements adaptés aux différents besoins des résidents. Parmi les appartements, on trouve plusieurs configurations en F4.
– L’appartement A offre une surface habitable de 86,30 m², comprenant un salon-salle à manger de 22,95 m², trois chambres spacieuses et deux salles d’eau. L’appartement B, légèrement plus grand avec 91,17 m², dispose également de trois chambres, d’un balcon de 4,68 m² et d’une cuisine optimisée.
– Les appartements C2 et C3 présentent une surface habitable identique de 84 m² avec un salon-salle à manger généreux de 24,89 m² et une organisation fonctionnelle des espaces.
– Pour ceux en quête de plus de volume, la Villa E propose 102,65 m², incluant quatre chambres, dont une chambre de service, et une salle d’eau principale spacieuse de 6,53 m².
– Enfin, les villas sociales D, avec leurs 71,5 m², offrent une option plus compacte tout en gardant trois chambres et une distribution bien pensée des espaces.