François Bayrou est le nouveau Premier ministre français. Le président du Modem a été choisi ce vendredi 13 décembre par Emmanuel Macron pour succéder à Michel Barnier.
À 73 ans, François Bayrou devient Premier ministre de France. Après plusieurs jours de consultations, Emmanuel Macron a jeté son dévolu sur François Bayrou pour diriger le nouveau gouvernement français. Le président du Mouvement démocratique (Modem) succède ainsi à Michel Barnier, dont le gouvernement a été renversé par une motion de censure à l’Assemblée nationale.
La nomination du nouveau Premier ministre vient mettre un terme la crise politique que traverse la France depuis quelques jours. François Bayrou va s’atteler rapidement à la formation d’un nouveau gouvernement. Capable de discuter avec la gauche et la droite, cet acteur politique qui avait rejoint Macron en 2017, marque une certaine continuité dans la gouvernance selon des opposants au Macronisme.
Michel Barnier va passer le témoin François Bayrou dans les prochaines heures à l’Hôtel du Matignon. Avant de débarquer à la Primature, Bayrou fut ministre de la Justice et de l’Education nationale.