L’Arabie Saoudite est le pays hôte de la Coupe du monde 2034. Le choix du royaume a été officialisé ce mercredi 11 décembre par la FIFA.
La FIFA a officiellement désigné l’Arabie Saoudite comme pays hôte de la Coupe du Monde 2034. Cette décision a été annoncée lors d’une session extraordinaire du Congrès de la FIFA, tenue par visioconférence ce mercredi 11 décembre sous la présidence de Gianni Infantino.
Ce choix est sans surprise puisque l’Arabie Saoudite est seule candidate à l’organisation du tournoi mondial. Le rapport d’évaluation technique de la FIFA a attribué une note de 419,8 sur 500 à la candidature saoudienne. Le royaume a proposé 15 stades répartis sur cinq villes : Riyad, Djeddah, Al-Khobar, Abha et Neom.
L’organisation de la Coupe du Monde s’inscrit dans le cadre de la vision 2030, un projet ambitieux visant à transformer le pays et la société dans son ensemble. La Fédération saoudienne de football, le gouvernement et toutes les parties prenantes se sont engagés à ce que la compétition entraîne des bénéfices durables d’un point de vue footballistique, infrastructurel et sociétal.
L’Arabie Saoudite avait déjà anticipé son projet sportif avec l’arrivée de plusieurs stars de classe mondiale dans son championnat, la Saudi Pro League. Ces joueurs dont Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar Jr ont attiré de la lumière sur le football saoudien.