L’Union Progressiste le Renouveau a réagi à la publication de la CENA concernant les localités où le parti est en position de désigner les chefs de village et de quartier de ville. Dans un communiqué signé par le Secrétaire Général, Gérard Gbenonchi, le parti a appelé à la sérénité et annoncé des consultations stratégiques en cours avec le Bloc Républicain pour une mise en œuvre concertée.
Dans un communiqué daté du 10 novembre 2024, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) a pris acte de la publication par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de la liste des localités où le parti détient le pouvoir de désignation des chefs de village et de quartier de ville. La Haute Direction Politique (HDP) du parti s’est réunie le 28 novembre pour analyser la portée politique de cette décision dans le contexte actuel.
« Après avoir apprécié la portée politique d’une telle désignation dans le contexte actuel et en vertu des discussions stratégiques avec le parti Bloc Républicain dans l’intérêt supérieur de la majorité présidentielle, la HDP appelle les militants et les chefs de villages et de quartiers de ville à la sérénité et à l’apaisement », a déclaré le Secrétaire Général Gérard Gbenonchi dans ce communiqué.
L’UPR entend mener des consultations stratégiques avec le Bloc Républicain, son partenaire au sein de la majorité présidentielle, afin de définir les modalités d’application de cette mesure. « L’Union Progressiste le Renouveau rendra publique, dès que les échanges politiques auront été finalisés, les modalités de mise en œuvre de la publication visée de la CENA », a précisé le communiqué.
En attendant, la formation politique du professeur Joseph Djogbénou invite ses militants et les responsables des localités concernées à maintenir un climat de calme et d’unité. Ce positionnement marque la volonté du parti de consolider la majorité présidentielle à travers une approche concertée.
Pa ailleurs, la publication des modalités est attendue dans les prochains jours, une annonce qui devrait clarifier les responsabilités et les actions à entreprendre dans les localités concernées.