Au Sénégal, le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias, ne décolère pas après sa radiation de l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse tenue lundi 09 décembre 2024, il accuse le nouveau régime de manœuvres politiques visant à le déstabiliser. Entre menaces judiciaires et audit de sa gestion municipale, Dias réplique avec fermeté.
Barthélemy Dias, maire de Dakar, s’est exprimé le lundi 09 décembre devant la presse pour dénoncer ce qu’il qualifie de « règlement de compte politique« . Sa radiation de l’Assemblée nationale et les menaces liées à l’affaire Ndiaga Diop, notamment la contrainte par corps, sont perçues par lui comme une tentative délibérée du régime de Bassirou Diomaye Faye de l’écarter de la scène politique.
« Ce qu’ils veulent, c’est la mairie de Dakar. Mais nous ne l’accepterons pas. Ils peuvent auditer autant qu’ils veulent la mairie, jamais je ne serai épinglé. Je suis maire depuis 15 ans et je n’ai jamais été épinglé. Ce n’est pas parce que quelqu’un veut se venger de moi que je serai un voleur« , a-t-il déclaré avec assurance.
« Vous n’êtes pas élu pour combattre Barthélemy Dias. Occupez-vous des problèmes des Sénégalais et lâchez-moi les baskets« , a t-il poursuivi. Malgré sa radiation de l’Assemblée nationale, Barthélemy Dias ne renonce pas et prévoit de déposer un recours. Il soutient que sa condamnation de 2017, évoquée pour justifier cette décision, ne devrait plus avoir d’effet en raison du délai de cinq ans écoulé.
Par ailleurs, au nouveau régime, le maire de Dakar a lancé un avertissement : « Je vous donne rendez-vous en 2029« .