La Cédéao a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple guinéen après la mort d’au moins 56 personnes lors de la finale du tournoi de la refondation, organisé en soutien au général Mamady Doumbouya à Nzérékoré.
Dimanche 1er décembre, un match de football a tourné au drame à Nzérékoré, une localité sise dans le sud de la Guinée. Selon les autorités, la contestation des décisions arbitrales a provoqué un chaos dans le stade du 3 avril. Le bilan provisoire officiel fait état de 56 morts alors que des ONG et la société civile évoquent un bilan de près de 130 morts.
La Cédéao solidaire de la Guinée
Alors que les enquêtes se poursuivent pour faire la lumière sur cette tragédie, la Cédéao a exprimé ses condoléances aux autorités guinéennes ainsi qu’aux familles des victimes. L’organisation sous-régionale dit « regretter vivement cet incident tragique qui vient jeter une ombre sur ce qui devrait être une célébration du sport, de l’unité et de la paix« .
En effet, la Commission de la Cédéao encourage les initiatives déjà prises par les autorités guinéennes pour prendre en charge les blessés ainsi que les familles des victimes de ce drame et les exhorte à ouvrir une enquête sur les circonstances de cette tragédie.
« La Commission de la Cédéao réitère sa sympathie au Gouvernement, aux familles des défunts, des blessés et au Peuple guinéen et réaffirme son soutien aux initiatives qui favoriseront le retour rapide à la cohésion sociale, à l’unité et à la paix en Guinée« , a conclu le communiqué de l’organisation ouest-africaine.