À la suite de l’élection de El Malick Ndiaye à la présidence de l’Assemblée nationale, le président Bassirou Diomaye Faye a procédé à un léger remaniement ministériel. Abass Fall, tête de liste victorieuse de Pastef à Dakar lors des dernières législatives, rejoint le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à un remaniement ministériel dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre 2024, après l’élection de El Malick Ndiaye à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce réaménagement, bien que limité, marque l’entrée d’Abass Fall au sein du gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Abass Fall a été nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, en remplacement de Yanhokha Diémé. Ce dernier prend désormais en charge le département des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, précédemment occupé par El Malick Ndiaye.
Un leader reconnu de Pastef à un poste stratégique
Tête de liste de Pastef à Dakar lors des législatives anticipées du 17 novembre, Abass Fall s’est distingué en remportant les sept sièges en jeu, battant notamment Barthélémy Dias, maire de Dakar. Cependant, en vertu de l’incompatibilité entre les fonctions de député et de ministre au Sénégal, Abass Fall ne siégera pas au parlement.
Le remaniement n’a pas touché les principaux ministères stratégiques. Yassine Fall reste en charge de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le Général Birame Diop conserve son portefeuille aux Forces armées, et Ousmane Diagne continue à piloter le ministère de la Justice.
Par ailleurs en raison de ces réajustements, le Conseil des ministres, habituellement prévu le mercredi, se tiendra exceptionnellement ce mardi 3 décembre. Cette réunion sera donc l’occasion pour le gouvernement de s’ajuster à cette nouvelle configuration et de continuer à répondre aux défis prioritaires du pays.