La CRIET a émis un mandat d’arrêt international contre Rock Nieri, le beau-frère de l’homme d’affaires Olivier Boko, incarcé dans l’affaire de tentative de coup d’Etat contre Patrice Talon.
Homme d’affaires opérant avec Olivier Boko, Rock Nieri est recherché par la justice béninoise. Selon Libre Express, il est visé par un mandat d’arrêt de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans l’affaire de tentative de coup d’Etat.
Émis le 30 novembre 2024, ce mandat d’arrêt constitue un nouveau rebondissement dans cette affaire, dont la justice béninoise cherche toujours à élucider des zones d’ombres. Arrêté aux premières heures de l’affaire, Rock Nieri avait été libéré sous convocation. Mais désormais, il est activement recherché par la CIRET.
Dans ce dossier retentissant, Olivier Boko et Oswald Homéky, poursuivis pour « complot contre la sûreté de l’Etat, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux« , avaient été placés sous mandat de dépôt le 1er octobre. Leurs avocats continuent de plaider pour leur libération estimant que le dossier est vide.
Boko-Talon, une amitié à rude épreuve
Ami personnel de Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016 au Bénin, Olivier Boko, qui a fait fortune dans les affaires, aurait des ambitions politiques pour 2026. Plusieurs mouvements politiques ont émergé en son nom ces dernières années, mais l’homme n’a jamais confirmé officiellement ces rumeurs.