Ousmane Sonko ne siégera pas à l’Assemblée nationale du Sénégal. Elu député, le leader du Pastef annonce rester à la tête du gouvernement sénégalais.
Tête de liste du Pastef aux élections législatives du 17 novembre dernier, Ousmane Sonko a été élu député avec 129 autres camarades de son parti. Ce lundi 2 décembre à l’installation de la 15e législature, le député et Premier ministre du Sénégal a fait son choix. Le président du Pastef a décidé de rester à la Primature pour continuer à coordonner l’action gouvernementale sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye.
« Je reste à la primature. Le président a besoin de moi à ses côtés« , a déclaré Ousmane Sonko. Dès l’ouverture de la session, le député élu a déposé sa lettre de démission. Dans la foulée, il sera remplacé par son suppléant au sein de l’Assemblée nationale. Ce faisant, Ousmane Sonko met fin aux rumeurs sur un probable départ de la Primature pour prendre le perchoir de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le Pastef a remporté les élections législatives anticipées. Le Pastef au pouvoir a levé 130 sièges sur les 165 que compte l’institution de contre pouvoir. La coalition de Macky Sall devient la première force de l’opposition avec 16 sièges. Mais comme Ousmane Sonko, l’ancien président a décidé de ne pas siéger à l’Assemblée nationale.