Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche avoir gracié son fils Hunter Biden, mettant ainsi fin à une saga judiciaire et politique qui durait depuis plus de cinq ans. Hunter Biden, ancien homme d’affaires, avait plaidé coupable de fraude fiscale et avait été condamné pour détention illégale d’arme à feu.
Hunter Biden avait été jugé coupable en juin dernier d’avoir menti sur sa consommation de stupéfiants lors de l’acquisition d’une arme à feu en 2018, et d’avoir possédé illégalement un pistolet pendant onze jours. En septembre, il avait également plaidé coupable devant un tribunal de Los Angeles pour falsification de documents et non-paiement de 1,4 million de dollars d’impôts.
Le président Joe Biden a justifié sa décision en évoquant une « erreur judiciaire » et en affirmant que son fils avait été ciblé uniquement en raison de son lien familial avec le président. « Aucune personne raisonnable qui examine les faits relatifs aux affaires de Hunter ne peut parvenir à une autre conclusion que Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu’il est mon fils – et c’est une erreur » a écrit Joe Biden dans un communiqué.
Cette grâce présidentielle intervient alors que les juges devaient statuer sur la peine de Hunter Biden dans les jours à venir. La décision de Joe Biden a suscité une vague de réactions. Le 46e président américain est accusé d’avoir utilisé ses pouvoirs au profit de sa famille, foulant au pied, une procédure judiciaire.