Macky Sall va démissionner de son mandat de député dès l’installation de nouvelle législature le lundi 2 décembre.
Dans un communiqué publié ce vendredi 29 novembre, Macky Sall a annoncé qu’il ne siégera pas à l’Assemblée nationale en tant que député. Tête de liste de la coalition de l’opposition Takku Wallu, l’ancien président élu avec 15 autres personnalités va démissionner dès l’entrée en fonction officielle des nouveaux députés.
« Conformément à l’engagement que j’avais pris…, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit« , a écrit Macky Sall dans son communiqué. Figure importante de la scène politique sénégalaise depuis plus d’une décennie, l’ancien président avait quitté Dakar le 2 avril dernier juste après avoir passé le témoin à Bassirou Diomaye Faye.
C’est de l’étranger qu’il a tenté de faire son grand retour sur l’échiquier politique après avoir perdu le pouvoir. Mais ce scrutin législatif anticipé a été remporté haut les mains par le Pastef du Premier ministre Ousmane Sonko, crédité de 130 sièges. Macky Sall a pris acte des résultats et félicité le Pastef pour sa victoire écrasante. Pour l’heure, il n’a lâché aucun indice sur son avenir politique dans un pays où il est accusé de mauvaise gestion durant son magistère.