Le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya s’est insurgé contre les fouilles arbitraires de téléphones portables effectuées par certains agents indélicats. A travers un communiqué en date du 22 novembre 2024, il a rappelé que ces pratiques portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et invité les victimes à dénoncer ces abus.
Face à des dérives observées dans certaines unités de police, le Directeur général de la Police républicaine est monté au créneau pour rappeler le cadre légal et protéger les droits des citoyens. Des fonctionnaires de police, dans le cadre de missions telles que les patrouilles ou la sécurisation des corridors, procèdent illégalement à la fouille des téléphones portables des citoyens, une pratique qu’il qualifie d’« inacceptable ».
Le Directeur général a rappelé que ces actes sont contraires aux droits fondamentaux et violeurs de la législation en vigueur. Il précise que « toute fouille de téléphone doit s’inscrire dans le cadre d’une enquête judiciaire », les téléphones contenant des données personnelles sensibles. Ces abus, qui nuisent à l’image de l’institution policière, peuvent également mener à des situations de chantage et de rançonnement, a-t-il déploré.
Appel à la vigilance et au signalement
Les citoyens sont invités à ne pas se soumettre à ces pratiques arbitraires et à dénoncer les agents indélicats. « Les victimes de ces abus sont encouragées à se manifester », souligne le communiqué. Elles peuvent porter plainte auprès du Directeur général ou contacter l’inspecteur Technique de la Police républicaine. Le numéro 166, gratuit et disponible 24/7, ainsi que le 21-31-34-81, sont mis à disposition pour signaler ces actes.
Le Directeur général assure que les dossiers rapportés seront traités avec diligence et que « les auteurs de ces actes seront sanctionnés de manière appropriée ». Par ailleurs, en condamnant fermement ces abus, la Police républicaine rappelle son devoir de servir et de protéger, en conformité avec les lois en vigueur.