Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.
Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine ont eu ce vendredi 22 novembre, un entretien téléphonique. Les deux présidents ont fait un tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre la Russie et le Sénégal.
« Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux« , a écrit le président sénégalais.
Depuis son investiture, c’est la toute première fois que Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Le président sénégalais a promis de diversifier les partenariats avec d’autres pays outre que la France, ancienne puissance coloniale. Le rapprochement entre Dakar et Moscou sera très bien apprécié par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui entretiennent de fluides relations avec la Fédération de Russie.