Face aux risques de banditisme souvent accentués en période festive, le gouvernement béninois prend des mesures strictes pour garantir la sécurité des populations. Lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2024, des dispositifs exceptionnels ont été annoncés pour prévenir tout trouble à l’ordre public.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement béninois met tout en œuvre pour garantir un climat de sérénité sur l’ensemble du territoire. Réuni ce mercredi 20 novembre 2024, le chef de l’État Patrice Talon et son équipe ont dévoilé un plan d’action visant à renforcer la sécurité des personnes et des biens durant cette période sensible.
Reconnaissant que « les périodes de fêtes sont souvent propices à la commission d’actes de banditisme par des personnes mal intentionnées à la recherche de gains faciles », l’exécutif béninois a décidé de lancer une série d’opérations de sécurisation. Ces actions, qui s’étendront sur tout le territoire national, viseront à « entretenir un climat général de paix et de sécurité des personnes et des biens ».
Le dispositif annoncé comprend plusieurs volets stratégiques : Un « meilleur quadrillage sécuritaire du pays » pour garantir une présence renforcée des forces de l’ordre, une intensification de la surveillance des frontières et des principaux corridors, pour limiter les infiltrations criminelles et une sécurisation accrue des arrondissements, villages, quartiers de ville et autres « points sensibles », particulièrement vulnérables en cette période.
De plus, pour appuyer ces mesures, le gouvernement prévoit de doter les unités territoriales de la Police républicaine de « moyens roulants conséquents », assurant ainsi une mobilité efficace pour leurs interventions. Les éléments des forces armées viendront également en renfort pour garantir une couverture sécuritaire optimale.
Les ministres chargés de la Sécurité publique et de la Défense nationale ont été instruits de veiller à la mise en œuvre rapide et efficace de ces mesures. Par ailleurs, ce déploiement témoigne de la volonté du gouvernement de Patrice Talon de protéger les citoyens et de leur offrir des festivités dans la quiétude.