Au Sénégal, Ousmane Sonko et le Pastef ont revendiqué une large victoire aux législatives anticipées du 17 novembre. Une victoire qui permettra au président Bassirou Diomaye Faye de disposer d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Les Sénégalais ont voté dimanche 17 novembre pour élire leurs nouveaux députés après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye. Au lendemain du scrutin, le gouvernement a annoncé une large victoire pour le Pastef, parti du Premier ministre Ousmane Sonko.
« Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée au Pastef. Les tendances lourdes montrent que le Pastef aura une majorité qualifiée », a déclaré le porte-parole du gouvernement sans préciser le nombre de sièges levés par le parti.
Selon les estimations basées sur les chiffres sorties des urnes, le Pastef remporterait en 123 et 132 sièges contre une dizaine pour la coalition de l’ancien président Macky Sall. Si ces tendances sont confirmées mardi lors des résultats officiels provisoires, ce sera une razzia pour Ousmane Sonko qui confirme sa main mise sur la politique sénégalaise.
Son parti disposera donc d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour faire passer ses projets. Le Pastef aura donc les mains libres pour gouverner afin de transformer ses promesses de campagne en acte concret.
Macky Sall reconnait sa défaite
L’ex-président qui a fait campagne depuis l’étranger a reconnu la victoire du Pastef. « Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024 », a réagi Macky Sall.
« Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble », a-t-il poursuivi.