Le gouvernement à travers son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, a salué la mise en place d’un cadre de concertation par des partis politiques de l’opposition béninoise. Selon lui, cette initiative renforce la vitalité démocratique du pays, tout en rappelant la nécessité pour ces partis de respecter les lois de la République.
Réunis le dimanche 10 novembre 2024, plusieurs partis politiques de l’opposition béninoise ont officialisé la création d’un cadre de concertation. Cette initiative, visant à coordonner leurs actions et défendre des causes communes, a été accueillie positivement par le gouvernement. Interrogé sur le sujet le vendredi 15 novembre lors de son point de presse hebdomadaire, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a affirmé : « C’est une bonne chose pour la démocratie et nous les encourageons ».
Tout en soutenant l’initiative, il a tenu à souligner les attentes du gouvernement concernant le respect des cadres légaux et institutionnels. « S’ils sont des partis régulièrement enregistrés et qu’ils décident de se concilier, de se battre ensemble, la démocratie fonctionne et nous les encourageons. Tant qu’ils respectent les lois de la République », a t-il déclaré.
Les priorités divergent
Lors de la création du cadre de concertation, Éric Houndété, vice-président du parti « Les Démocrates », a déclaré que la révision du Code électoral figurait parmi les principales priorités de ce regroupement. Sur cette question, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi en précisant que « Chacun se fixe ses combats. Si le Code électoral est leur combat, c’est leur droit ».
Cependant, il a rappelé que l’objectif du gouvernement reste centré sur le développement national et l’amélioration des conditions de vie des populations. « Le combat du gouvernement à l’heure actuelle, c’est le développement du Bénin, c’est l’amélioration des conditions de vie, d’existence des Béninois et des Béninoises d’aujourd’hui et de demain autant que nous le pouvons », a indiqué le secrétaire général adjoint du gouvernement.
Par ailleurs, cette divergence des priorités illustre la diversité des dynamiques politiques dans le pays, essentielle au fonctionnement de la démocratie béninoise.