Au Sénégal, plus de 7 millions d’électeurs sont conviés aux urnes ce dimanche pour renouveler l’Assemblée. Au total, 165 députés seront élus pour un mandat de cinq ans.
Les Sénégalais votent depuis ce dimanche 17 novembre dans le cadre des élections législatives anticipées convoquées par le président Bassirou Diomaye Faye suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, premier grand test électoral pour le duo Diomaye Faye – Ousmane Sonko se tient après une campagne électorale sous haute tension.
Les bureaux de vote ont ouvert depuis 8H et devront fermer à 18 heures. Au total, 41 listes de candidatures sont en lice pour ces législatives. Le Pastef, parti au pouvoir dont la liste est menée par le Premier ministre Ousmane Sonko fait face notamment à la coalition Takku Wallu Sénégal (APR-PDS) conduite par l’ancien président Macky Sall. Le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias et Khalifa Sall sont les autres figure de ce scrutin.
Le principal enjeu de ces législatives est le contrôle de l’Assemblée nationale. Bassirou Diomaye Faye qui a succédé à Macky Sall le 2 avril dernier veut se doter d’une majorité qui lui permettra de gouverner et de faire passer ses reformes. Pour l’opposition, on se bat pour empêcher le nouveau régime qui a promis la rupture dans la gouvernance, d’avoir les pleins pouvoirs dans du Palais jusqu’à l’Assemblée nationale.
Réaction de Diomaye Faye après son vote
Accompagné de son épouse, le président Bassirou Diomaye Faye a voté dans sa ville natale de Ndiaganiao, à 102 km de la capitale Dakar. Avoir avoir accompli son devoir citoyen, le Chef de l’Etat a assuré que « le gouvernement a déployé tous les moyens nécessaires pour assurer l’organisation correcte du scrutin, en respectant les droits de chaque candidat« .
Il a ensuite félicité le peuple sénégalais qui est en train « de sortir et d’exercer son droit de choisir ses futurs représentants dans le calme et dans la sérénité, dans la pure tradition sénégalaise ».
Pour finir, le successeur de Macky Sall a exhorté la classe politique à « faire preuve de sérénité, à privilégier la paix et à accepter la volonté populaire qui s’exprimera à travers les urnes ».
Selon la législation en vigueur au Sénégal, 112 sièges sont attribués aux listes majoritaires et 53 sont attribués à la proportionnelle.