Après l’arrestation de l’ancien directeur général de la police nationale béninoise, le général Louis Philippe Houndégnon, des voix commencent à s’élever. L’inspecteur Damien Houndégnon, son frère, a réagi en appelant les policiers à « la sérénité et au calme » tout en dénonçant l’arrestation de cet ancien haut gradé connu pour ses prises de position critiques envers certaines réformes effectuées par le régime de Patrice Talon.
Louis Philippe Houndégnon, a été arrêté le mercredi 13 novembre 2024 à son domicile à Abomey-Calavi. L’arrestation de cet ancien chef de police fait susciter des réactions dans le rang de la police et au-delà. Ce jeudi, l’inspecteur de police Damien Houndégnon, également frère de l’officier arrêté, a publié un message en direction de ses collègues.
Dans un texte marqué par la retenue et la solidarité, il appelle ses « collègues frères et sœurs anciens policiers, anciens gendarmes et policiers républicains » à garder leur calme dans ce contexte sensible.« Je voudrais vous exhorter, vous tous, à la sérénité et au calme », a t-il déclaré dans son message.
L’inspecteur, qui totalise bientôt 17 ans de service, a rappelé que les pratiques policières impliquent l’arrestation d’une personne pour « une infraction à la loi pénale ». Il note également que ces actes doivent être « encadrés par la loi », suggérant ainsi un cadre strict pour justifier l’interpellation.
L’ancien directeur de la police nationale avait été mis à la retraite de façon anticipée en février 2024, un acte que certains avaient déjà perçu comme une décision controversée. Depuis lors, le général Houndégnon s’était exprimé publiquement sur des sujets sensibles, notamment sur la réforme ayant fusionné la police et la gendarmerie. Dans une récente apparition, il avait « redonné de l’espoir à tous les fonctionnaires de police dont les carrières ont été brisées et gelées depuis plusieurs années », témoigne Damien Houndégnon.
En attendant que les motifs de cette arrestation soient officiellement confirmés, l’inspecteur Damien Houndégnon se veut rassurant quant à la suite des événements.
« Personne ne doit s’inquiéter, car les jours à venir nous édifieront tous », conclut-il, affirmant par ailleurs que les avocats du général Houndégnon, au Bénin comme à l’international, sont déjà mobilisés pour assurer sa défense.