Le gouvernement béninois, a approuvé ce mercredi 13 novembre 2024 son adhésion à l’Open Government Partnership (OGP). Ce partenariat international permettra de renforcer la réforme budgétaire, d’optimiser les ressources publiques et de favoriser un dialogue ouvert avec la société civile, le tout appuyé par les nouvelles technologies.
Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 13 novembre 2024, a donné son feu vert à l’adhésion du pays à l’Open Government Partnership (OGP), une initiative internationale en faveur d’une gouvernance plus ouverte et inclusive. En effet, l’OGP est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un Gouvernement ouvert, c’est-à-dire la transparence de l’action publique et l’accessibilité à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en se basant essentiellement sur le numérique et les nouvelles technologies.
Pour le Bénin, cette adhésion marque une avancée significative dans la modernisation de son système budgétaire. En réalité, cette initiative « permettra le renforcement des capacités sur la réforme du système budgétaire et la conduite des dialogues y afférents dans un processus ouvert, participatif et inclusif pour une optimisation des allocations et un meilleur ciblage des besoins prioritaires ».
En d’autres termes, l’OGP fournit au Bénin une plateforme où l’administration et les citoyens peuvent dialoguer autour des décisions budgétaires, renforçant ainsi l’impact des politiques publiques. L’intégration de l’OGP contribuera également à un usage plus abouti des nouvelles technologies dans la gestion publique.
Il s’agit de rendre le budget de l’État plus accessible et transparent tout en favorisant « un processus budgétaire collaboratif ». En adoptant des outils numériques, le gouvernement entend concevoir un budget qui « reflète à la fois la transparence et la bonne gouvernance ».
Par ailleurs, déjà reconnu comme un « leader international en matière de budget ouvert », le Bénin renforce par cette démarche sa réputation d’exemplarité en matière de finances publiques. Conscient de l’enjeu, le gouvernement béninois, a confié au ministre de l’Économie et des Finances la mission d’effectuer les démarches nécessaires pour que cette adhésion devienne effective.