Ancien directeur général de la police nationale du Bénin, le général à la retraite Louis Philippe Houndégnon a été arrêté au soir de ce mercredi 13 novembre. Bien que les charges qui lui sont reprochées ne soient pas encore confirmées, l’arrestation survient après plusieurs déclarations critiques envers le régime de Patrice Talon.
L’ancien directeur général de la police nationale, le général Louis Philippe Houndégnon, a été arrêté mercredi 13 novembre 2024 à son domicile à Abomey-Calavi. Mis à la retraite d’office, le général n’est « plus libre de ses mouvements » depuis quelques heures.
En effet, des éléments de la police se sont déployés autour du domicile de Houndégnon quelques heures avant son arrestation, bloquant les rues menant à son quartier. Des témoins ont rapporté que l’ancien haut gradé « s’est laissé embarquer sans opposer de résistance ».
Ce déploiement, très surveillé par des habitants et des membres de l’entourage de Houndégnon, survient après plusieurs jours de tension autour de sa situation. Son cabinet avait, en effet, publié deux communiqués pour alerter sur une potentielle arrestation.
Une personnalité clivante
À l’heure actuelle, les raisons de cette interpellation restent floues. Toutefois, la personnalité du général à la retraite est devenue controversée en raison de ses critiques récurrentes du gouvernement béninois. Houndégnon s’est notamment opposé à la réforme ayant fusionné la police nationale et la gendarmerie, une initiative qu’il a vivement contestée lors de plusieurs prises de parole publiques.
De plus, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, il avait également affirmé avoir été approché pour participer à une tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon, sans toutefois en donner les détails.