Au Bénin, le ministère du tourisme, de la culture et des arts a annoncé un recrutement d’encadreurs culturels dans les communes d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, et Parakou.
Le ministère béninois en charge de la culture a lancé un appel à candidatures pour des encadreurs culturels dans les disciplines de la danse, du théâtre, des arts plastiques, ainsi que de la musique (piano, guitare, trompette et batterie).
Ce recrutement, destiné aux établissements secondaires des communes d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, et Parakou, vise à « former les apprenants dans les établissements secondaires suivant le programme de formation » et à « contribuer à la détection et à la promotion des meilleurs talents« .
Le cadre légal de ce projet repose sur le décret n° 2018-375 du 22 août 2018, qui institue les classes culturelles en République du Bénin. Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier de candidature en ligne via le formulaire disponible sur https://classesculturelles.tourisme.gouv.bj avant le 19 novembre 2024 à 18 heures.
Selon le communiqué signé par Eric Folly TOTAH, directeur de cabinet du ministre, « toute personne émargeant au budget national ne peut postuler au présent appel à candidatures« .
Par ailleurs, il faut noter que cette initiative représente un pas de plus vers la généralisation de l’éducation artistique dans les écoles béninoises, en permettant aux jeunes d’accéder à des formations de qualité dans des disciplines artistiques variées.