L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Peng Jingtao, a officiellement pris congé du président béninois Patrice Talon ce mardi 29 octobre 2024. Cette rencontre, qui s’est tenue au Palais de la Marina, marque la fin de la mission de près de sept années du diplomate chinois.
Peng Jingtao a fait ses adieux ce mardi au chef de l’Etat béninois Patrice Talon. La cérémonie, qui s’est tenue au Palais de la Marina, marque la fin de la mission de près de sept années du diplomate chinois, une période au cours de laquelle il a pu contribuer au renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Chine.
À sa sortie d’audience, l’ambassadeur Peng Jingtao s’est exprimé devant la presse, revenant sur son long séjour au Bénin et les avancées qu’il a pu observer dans le pays. « Pendant mon séjour de 6 ans et demi, j’ai eu la chance de voir de grands changements au Bénin. Le grand développement du Bénin, le Boulevard de la Marina, l’état d’esprit. Il y a beaucoup d’activités et d’infrastructures et je suis un témoin du développement, du changement du Bénin », a-t-il déclaré.
Peng Jingtao s’est dit particulièrement « fier aussi d’être un participant à la construction du Bénin ». Dans le cadre de cette coopération sino-béninoise, le diplomate a également assuré que l’orientation des relations entre les deux pays demeurerait inchangée après son départ.
Interrogé sur la succession de sa mission, il a précisé que son successeur est déjà désigné, et que la dynamique de coopération entre les deux États resterait stable. « Ici, j’ai appris une phrase. On ne change pas une équipe qui gagne. L’orientation de développement, de l’amitié et de la coopération avec la Chine est décidée par les deux présidents Patrice Talon et Xi Jinping », a-t-il ajouté.