Dans le cadre du projet de construction du Quartier culturel et créatif de Cotonou, le gouvernement béninois a annoncé le lancement du processus d’indemnisation des particuliers dont les infrastructures se trouvent sur le site dédié.
Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 30 octobre 2024 sous la présidence du chef de l’Etat Patrice Talon, a décidé de lancer l’indemnisation des personnes affectées par le projet du Quartier culturel et créatif de Cotonou. En effet, ce projet reposait sur l’objectif de transformer la ville de Cotonou en un centre culturel important, comprenant une base logistique et plusieurs bâtiments connexes pour soutenir le secteur créatif.
Sur le domaine réservé à ce projet, certaines infrastructures appartenant à des particuliers seront touchées par les aménagements. « Certaines infrastructures impactées par le projet sont implantées sur le domaine dédié et appartiennent à des particuliers », précise le communiqué final du conseil des ministres. Dans cette perspective, une évaluation immobilière a été réalisée pour assurer un dédommagement juste et équitable.
Les indemnités de dédommagement seront calculées en tenant compte des loyers dus par les bénéficiaires. De ce fait, le montant des indemnités sera ajusté en fonction des loyers impayés, ces derniers étant « au titre des baux emphytéotiques qui les lient à l’État ».
L’indemnisation de ces particuliers ouvre ainsi la voie à la concrétisation de ce pôle culturel et créatif, qui renforcera l’attractivité de Cotonou et soutiendra la dynamique culturelle béninoise.