L’ancien président sénégalais Macky Sall, qui a quitté son pays il y a plusieurs mois, a finalement clarifié sa position quant à un éventuel retour. Alors que des rumeurs annonçaient son arrivée imminente au Sénégal pour ce jeudi, l’ex-chef d’État a déclaré que cela n’était « pas encore à l’ordre du jour », préférant pour l’instant diriger ses activités politiques à distance depuis le Maroc.
À quand le retour de Macky Sall au Sénégal après la fin de son mandat présidentiel ? Dans une interview à RFI Fulbe, le successeur de Bassirou Diomaye Faye a confié que « son retour au Sénégal n’est pas encore à l’ordre du jour », refroidissant ainsi les espoirs de ses nombreux sympathisants.
Depuis sa résidence au Maroc, Macky Sall explique avoir agi selon les exigences de son ancien poste : « En quittant le Sénégal, je n’ai fait que respecter la tradition, parce que quand un président est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs afin qu’ils puissent bien dérouler ».
Malgré son éloignement, Macky Sall est resté une figure incontournable du paysage politique sénégalais. L’ex envoyé spécial des 4P est régulièrement sollicité par ses alliés, en quête d’un leadership fort pour affronter les défis actuels. Selon lui, la situation socio-économique du Sénégal justifie cet appel à un retour de son leadership.
« Mes alliés, mes compagnons m’ont demandé de revenir pour diriger la liste pour soit gagner cette élection, sinon faire partie de ceux qui vont aider le peuple à sortir de la situation difficile à laquelle il fait face aujourd’hui, parce que cela fait sept mois que le nouveau régime est là, mais rien et nous avons peur que si rien n’est fait, ça va être difficile pour les Sénégalais », a t-il affirmé.
Toutefois, Macky Sall a choisi de soutenir la campagne de sa coalition Takku Wallu à distance. Chef de file de cette coalition, il mène une campagne en ligne, multipliant les posts, tweets et appels téléphoniques depuis le Maroc.
Pendant ce temps, sur le terrain, son principal adversaire politique Ousmane Sonko parcourt les régions sénégalaises pour rallier les électeurs.
Des départs vers le Pastef, une surprise sans conséquence selon Macky Sall
Dans un contexte politique où les transferts de loyauté ne sont pas rares, la migration de certains membres influents de l’Alliance pour la République (APR) vers le Pastef n’a pas ébranlé Macky Sall.
« Je ne suis pas surpris et ça pourrait peut-être créer une situation de découragement, mais je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la marche de nos activités politiques. De toute façon, l’expression du vote revient aux Sénégalais. Pour le reste, je n’ai pas de commentaire à faire », a-t-il indiqué.