Boni Yayi a rendu hommage à Hama Amadou, ancien Premier ministre du Niger, décédé dans la nuit du mercredi au jeudi 24 octobre à Niamey.
La disparition de Hama Amadou continue de susciter émoi et consternation au sein de l’opinion. Ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou a rendu son dernier souffle dans la nuit du mercredi au jeudi 24 octobre à l’hôpital de référence de Niamey. À 74 ans, il a été emporté par le paludisme.
Vendredi, sa dépouille mortelle a été conduite à sa dernière demeure à Youri, un village situé dans le département de Kollo. Au lendemain de ses obsèques officielles, l’ancien président béninois, yayi Boni a salué la mémoire de l’illustre disparu.
« Hama Amadou était un Grand Homme d’État de conviction« , a réagi Boni Yayi, indiquant que sa « mort est une grosse perte pour l’Afrique« . Pour rappel, l’ancien Chef du gouvernement a écourté son exil pour rentrer à Niamey, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée sous l’égide du général Abdourahamane Tiani en juillet 2023.