Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa participation au Forum Future Investment Initiative en Arabie saoudite, suivi d’une visite officielle en Türkiye.
Deux rendez-vous internationaux important marqueront l’agenda diplomatique du président Bassirou Diomaye Faye dans les prochains jours. Le successeur de Macky Sall participera, du 27 au 30 octobre 2024, au « Forum Future Investment Initiative 2024 » en Arabie saoudite, avant de s’envoler pour une visite officielle en Türkiye.
En effet, le Forum Future Investment Initiative (FII), qui se tiendra à Riyad, est un événement mondial de premier plan qui réunit décideurs politiques, investisseurs et leaders économiques pour discuter des tendances et des opportunités d’investissement à l’échelle mondiale. Ce sera l’occasion pour le chef de l’État de promouvoir les réformes économiques et les projets phares du Sénégal, notamment dans les secteurs de l’énergie, des technologies etc…
À l’issue de ce forum, Bassirou Faye effectuera une visite officielle en Türkiye. Cette visite, qui se déroulera du 31 octobre au 1er novembre 2024, vise à consolider les relations bilatérales entre le Sénégal et la Türkiye. A l’occasion, il rencontrera son homologue turc pour aborder divers sujets d’intérêt communs.
Par ailleurs, il convient de dire que ces déplacements s’inscrivent dans le cadre de la diplomatie économique active du Sénégal.