Dans le cadre de ses réformes de modernisation, l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) met à disposition du public neuf nouveaux e-services accessibles en ligne via la plateforme nationale des services publics.
L’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) vient de franchir un pas important dans sa politique de dématérialisation en annonçant la disponibilité de plusieurs de ses services en ligne. En effet, ces nouveaux e-services permettent désormais aux usagers habilités d’effectuer diverses démarches foncières via la plateforme nationale des services publics (https://service-public.bj/).
Dans un communiqué, le directeur général de l’ANDF, Victorien Kougblenou, a précisé que ces réformes visent à rendre les procédures plus accessibles, tout en renforçant l’efficacité et la transparence de l’agence. Les citoyens pourront ainsi soumettre des demandes en ligne pour les opérations suivantes :
1. Demande de titre foncier (PS00124) ;
2. Attestation de demande de confirmation de droits fonciers (PS00119) ;
3. Attestation de demande de morcellement (PS01423) ;
4. État descriptif (PS00126) ;
5. Certificat d’appartenance (PS00121) ;
6. Mutation de titre foncier ou transfert de propriété (PS01427) ;
7. Morcellement de titre foncier (PS01428) ;
8. Inscription d’hypothèque (PS01426) ;
9. Situation géographique d’une parcelle (PS01425).
Par ailleurs, il convient de noter que ces services, désormais accessibles en ligne, simplifieront les démarches des citoyens, réduiront les délais de traitement et favoriseront une gestion foncière plus transparente.
Très fière des autorités de mon pays.Quoiqu’on dise,le Bénin avance.