Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement béninois a adopté un code de déontologie et d’éthique pour les personnels enseignants et chercheurs des universités et écoles supérieures publiques du pays.
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à promouvoir et développer l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation, le Conseil des ministres du 23 octobre 2024 a approuvé un « code de déontologie et d’éthique des enseignants et chercheurs des universités ainsi que des écoles supérieures publiques du Bénin ». Cette démarche qui s’inscrit dans un processus participatif, vise à corriger les dérives récurrentes qui ternissent l’image de ce sous-secteur.
En effet, le gouvernement a rappelé que ces comportements nuisent aux valeurs essentielles liées aux « exigences d’excellence et d’exemplarité », piliers fondamentaux de l’enseignement supérieur. En adoptant ce code, l’objectif est de garantir une conduite irréprochable et de redonner à l’enseignement et à la recherche leurs lettres de noblesse au Bénin.
De plus, le Conseil a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le ministre du Travail et de la Fonction Publique, de veiller à « la bonne application » de ce nouveau cadre éthique.
Par ailleurs, il faut noter que cette réforme apporte un changement dans l’approche du gouvernement pour moderniser et améliorer les standards académiques dans les universités publiques du Bénin.