Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a rassuré que Kemi Seba peut rentrer librement au Bénin, malgré les rumeurs sur une possible action judiciaire à son encontre, affirmant qu’aucune procédure ne l’empêche de revenir pour le moment.
Après des déclarations acerbes contre le régime de Patrice Talon notamment dans le cadre de la crise diplomatique avec le Niger voisin, Kemi Seba était au cœur de spéculations selon lesquelles il serait recherché par la justice béninoise. Une rumeur amplifiée par son arrestation en France par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui le soupçonnent d’ « intelligence avec une puissance étrangère », notamment en lien avec le groupe paramilitaire Wagner.
En raison de ces inquiétudes, le porte-parole du gouvernement, a clarifié la situation lors d’une émission diffusée sur la chaîne privée TVC. Il a assuré que le Bénin n’avait engagé aucune action judiciaire qui empêcherait l’activiste de rentrer librement dans son pays. « À l’heure où je vous parle, je ne sais pas s’il existe une procédure contre lui ou une fatwa lancée contre lui et qui l’empêche de rentrer au Bénin. S’il souhaite revenir, il est libre de monter dans le premier avion et rentrer au Bénin », a déclaré Léandre Houngbédji.
Il a précisé que, bien que Kemi Seba l’ait personnellement critiqué, cela ne modifie pas la position officielle du gouvernement : « S’il a commis des infractions, c’est un autre débat, et le moment venu, la justice lui demandera des comptes. Mais pour l’heure, cela n’est pas d’actualité ».
Pour rappel, arrêtés le 14 octobre à Paris, le militant panafricaniste a été remis en liberté au soir du 16 octobre sans poursuite judiciaire. Selon le parquet les « investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent » à son encontre « dans le cadre de l’enquête préliminaire ».