Le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou, a exposé, lors d’une émission télévisée le 17 octobre 2024, les impacts positifs du Programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie) sur le sous-secteur de l’emploi au Bénin.
Le Psie, un programme central dans la politique de l’emploi, s’adresse à une jeunesse souvent confrontée à des difficultés d’insertion professionnelle, notamment à cause du manque d’opportunités pour acquérir une première expérience. En effet, l’objectif du programme est de recruter 2.000 jeunes diplômés par an pour les placer dans des entreprises privées et publiques pendant deux ans.
Cette expérience vise à renforcer leur employabilité ou à les préparer à créer leurs propres entreprises. Modeste Kérékou a insisté sur l’importance de cette initiative en affirmant que « ces 2000 jeunes sur une période de deux (02) ans, sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion ou alors sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto-emploi ».
L’innovation du Psie réside dans sa focalisation sur les entreprises, contrairement aux initiatives antérieures qui mélangeaient les stages dans l’administration publique et les entreprises.
« Ce que l’on peut appeler l’accompagnement des primo-emploi est donc une innovation sous sa nouvelle forme dans la mesure où les initiatives antérieures ne mettaient pas suffisamment et exclusivement l’accent sur les entreprises avant 2016, mais elles mélangeaient les stages dans l’administration publique (majoritaires) avec ceux dans les entreprises (minoritaires) », a expliqué Modeste Kérékou.
Le membre du gouvernement du président Talon a également précisé que le programme continue de s’étendre, avec l’objectif ambitieux d’offrir leur premier emploi à 10.000 jeunes diplômés d’ici 2026. Cette politique gouvernementale entend ainsi répondre aux besoins du marché du travail tout en encourageant le développement des entreprises grâce aux compétences des jeunes.
Par ailleurs, l’on peut donc dire que le Psie représente un espoir pour la jeunesse béninoise et un outil stratégique pour la croissance économique du pays à travers la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi.