Le gouvernement béninois a annoncé la mise en place d’une opération de rapatriement des migrants béninois secourus en Guinée-équatoriale.
Dans un communiqué en date du 17 octobre, le ministère béninois des affaires étrangères a annoncé le rapatriement dans les prochains jours, des migrants béninois bloqués à Bata en Guinée-Équatoriale. Des dispositions idoines ont été prises afin de les ramaner à Cotonou.
« Le Conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 02 octobre 2024, a autorisé la mise en place d’une opération de rapatriement en cours de déploiement. Le Gouvernement appelle donc les compatriotes en attente de rapatriement à la patience et à la collaboration afin de faciliter cette opération« , peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Tout en partageant l’inquiétude légitime suscitée par cette situation, le gouvernement tient à souligner les dangers de l’immigration irrégulière, qui exposent nos concitoyens à des risques graves. L’équipe dirigée par Patrice Talon réaffirme ainsi son engagement à renforcer la protection des migrants béninois et de la diaspora, en cohérence avec les nouvelles priorités de la diplomatie béninoise.
Il s’agira d’une seconde opération de rapatriement pour des migrants béninois après celui des compatriotes secours en Libye.