Kemi seba et Hery Djehuty sont libres. Arrêtés le 14 octobre à Paris par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le militant panafricaniste a été remis en liberté sans poursuite judicaire.
Après plusieurs jours de garde à vue, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a été libéré. Son bras droit, Hery Djehuty recouvre aussi sa liberté. Selon le Parquet de Paris, l’activiste a été relâché au soir du 16 octobre sans poursuite judiciaire.
Toutefois, le ministère public précise que les « investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire ».
Une arrestation politiquement motivée
Mercredi, son avocat Me Juan Branco avait tenu une conférence de presse pour expliquer les dessous de l’interpellation de Kemio Seba. À l’en croire, le militant panafricaniste était soupçonné d’intelligence avec une puissance étrangère pour des actes d’hostilité envers la France. En d’autres termes, il est poursuivi pour “espionnage“.
“Kemi Seba fait face à 30 ans de prison en France du fait de poursuites qui sont mises en œuvre à son encontre par l’Etat Français en représailles de son engagement contre le néocolonialisme et contre les abus que les régimes françafricains ont produit notamment en Afrique de l’Ouest“, a déclaré Me Branco. Son interpellation avait suscité une vague de réaction au sein du mouvement panafricaniste.