Le Nigéria a menacé de couper l’électricité au Bénin, au Niger et au Togo dans les prochains mois. Selon la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC), cet avertissement est dû à une dette cumulée de 5,79 millions de dollars pour l’électricité fournie.
Les relations énergétiques entre le Nigeria, le Niger, le Bénin et le Togo sont sur le pourraient prendre une tournure inédite en raison des dettes accumulées par les trois pays envers le fournisseur nigérian.
Selon un rapport publié ce 9 octobre, la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) revèle que ces trois pays accumulent une dette totale de 5,79 millions de dollars pour l’électricité fournie au deuxième trimestre de 2024.
Si cette situation n’est pas régularisée, le Nigeria pourrait couper les livraisons d’électricité à partir du premier trimestre de l’année prochaine. Selon le régulateur, les entreprises concernées incluent la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE), qui doit régler ses dettes envers les sociétés nigérianes Transcorp et Paras, et la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), dont les arriérés concernent un contrat avec Mainstream Energy Solution.
La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) est également impliquée, étant redevable pour l’électricité fournie par la centrale nigériane d’Odukpani. Toute suspension des livraisons pourrait aggraver les déficits énergétiques dans ces pays et freiner leurs activités économiques.
Précisions que la situation reste pour l’instant à l’état d’alerte, même si les prochains mois seront décisifs.