En conseil des ministres ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement béninois a annoncé des mesures d’accompagnement en faveur des propriétaires affectés par la libération de l’emprise de la rue 12.589 à Fidjrossè.
Patrice Talon et ses ministres ont pris une décision majeure concernant la libération de l’emprise de la rue 12.589 dans le quartier de Fidjrossè à Cotonou. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des travaux d’asphaltage de la phase 2, visant à moderniser les infrastructures routières de la capitale économique.
Afin de minimiser l’impact sur les propriétaires des biens touchés, le gouvernement a approuvé des mesures d’accompagnement pour les soutenir. En effet, la rue 12.589, longue de 548 mètres, est censée disposer d’une emprise de 15 mètres sur toute sa longueur.
Toutefois, comme l’a précisé le gouvernement, « cette rue dispose d’une emprise originaire de 15 m respectée sur un linéaire de 280 m« , mais le reste du tronçon a été illégalement occupé par des constructions, entraînant « un rétrécissement de la rue, ne permettant la circulation que sur une largeur d’environ 5 m« .
Face à cette situation, la libération de l’emprise de la voie était devenue nécessaire pour permettre le bon déroulement des travaux d’asphaltage. Les bâtiments et murs de clôture érigés dans le domaine public ont donc été démolis, affectant les propriétaires privés concernés.
Conscient de l’impact social de ces démolitions, le gouvernement béninois a donc pris des mesures pour accompagner les propriétaires sinistrés. « Le Conseil a approuvé la mise en œuvre de mesures d’accompagnement au profit des propriétaires sinistrés et instruit les ministres concernés d’accomplir les diligences nécessaires à cette fin« , a indiqué le communiqué du conseil des ministres.
Par ailleurs, ces mesures visent à compenser les pertes subies par les propriétaires et à garantir que ces travaux d’infrastructure se déroulent dans le respect des droits des citoyens.