Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin, Akambi André Okounlola-Biaou. Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
De sources diplomatiques, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accueilli lundi 15 octobre, l’ambassadeur du Bénin, Akambi André Okounlola-Biaou, pour la remise de ses lettres de créance. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur l’avenir des relations bilatérales, en mettant en avant l’importance d’élargir leur coopération à divers secteurs tels que l’économie, le commerce, l’agriculture et l’éducation.
Le président Aliyev a souligné le rôle du Bénin au sein du Mouvement des non-alignés, qui a été dirigé par l’Azerbaïdjan ces quatre dernières années, et a rappelé l’engagement des deux pays à continuer de se soutenir mutuellement dans les instances internationales, notamment à l’ONU.
Le soutien du Bénin à la présidence azerbaïdjanaise a été salué par Ilham Aliyev, qui a également exprimé son intérêt pour renforcer la coopération climatique dans le cadre de la prochaine COP29.
L’ambassadeur béninois a, quant à lui, exprimé la volonté du Bénin d’être représenté à un haut niveau à cette conférence et a félicité l’Azerbaïdjan pour son leadership au sein du Mouvement des non-alignés. Il a également exprimé sa gratitude pour les opportunités de formation offertes aux étudiants béninois en Azerbaïdjan, soulignant ainsi l’importance de la coopération dans le domaine éducatif.
Par ailleurs, cette rencontre marque un pas important vers le renforcement des relations diplomatiques et économiques entre l’Azerbaïdjan et le Bénin, avec des perspectives de collaboration accrues dans les années à venir.