Au Bénin, les regards sont déjà tournés vers la présidentielle de 2026. Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain, s’est prononcé sur la question, assurant que le candidat de Patrice Talon sortira vainqueur du scrutin.
Le président de « l’Alliance Iroko« , Bertin Koovi s’est exprimé sur la question relative à la présidentielle de 2026 au Bénin, en prédisant une victoire certaine du candidat que le président Patrice Talon proposera. Selon lui, ce candidat, encore non désigné, remportera les élections, grâce aux réalisations du Chef de l’Etat durant son magistère.
« Le candidat que le président Patrice Talon va nous suggérer ne sera pas Zinsou, il gagnera (…), parce qu’il aura beaucoup de réalisations à montrer », a affirmé le militant du Bloc Républicain. « Nous gagnerons ces élections, nous nous battrons pour cela », a-t-il ajouté dans un audio relayé dimanche sur la messagerie whatsap.
Il estime que le soutien au programme de développement de Talon sera important pour maintenir la dynamique engagée ces dernières années. A cet effet, selon Koovi, cette continuité est primordiale, même dans un contexte où les défis économiques persistent: « Je vous concède que les temps sont durs… Mais aucun développement n’a jamais été possible sans un sacrifice ».
« Chers compatriotes, soutenons le président Talon qui a décidé librement de ne pas écouter nous qui lui demandions de continuer la tâche au-delà de 2026… Il a dit qu’il remet le témoin en mai 2026 et je le crois » a conclu l’économiste.
Quid de la présidentielle de 2026 ?
Constitutionnellement, le successeur de Boni Yayi termine son mandat présidentiel en 2026. Il a même d’ailleurs annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête de l’État béninois. Chantre de la réforme du système partisan, Patrice Talon a assuré qu’il ne restera pas inactif dans le choix de son successeur et qu’il n’est pas de nature « à faire la promotion de ses amis, de sa famille » en politique.