Le Bénin a signé des accords de suppression mutuelle de visa avec six nations. Ces accords permettent désormais aux détenteurs de passeports béninois de voyager sans visa pour de courts séjours dans ces pays partenaires.
Le Bénin continue d’élargir ses horizons sur la scène internationale avec la signature de plusieurs accords de suppression mutuelle de visa. « Conformément à la vision d’ouverture portée par le Président Patrice Talon, le Bénin a conclu, en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, des accords de suppression mutuelle de visa », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères publié le 10 octobre 2024.
Ces accords permettent désormais aux détenteurs de passeports béninois de voyager sans visa pour de courts séjours dans six nouveaux pays : Belize, le Commonwealth de la Dominique, Grenada, Maurice, Sao Tomé-et-Principe et les Seychelles. En effet, en signant ces accords, le gouvernement entend renforcer la mobilité des citoyens béninois tout en approfondissant les relations diplomatiques avec ces nations partenaires.
De plus, le gouvernement béninois a tenu à « remercier chaleureusement ces nations partenaires pour leur coopération» et souligné son engagement à poursuivre cette politique d’ouverture internationale.
Selon le ministère dirigé par Shegun Bakari , l’administration du chef de l’État Patrice Talon s’efforce de « conclure d’autres accords d’exemption de visa » pour offrir plus de possibilités de déplacement à ses citoyens et « mieux révéler le Bénin au monde».
Par ailleurs, il faut noter que cette avancée vise aussi à ouvrir le pays à de nouvelles opportunités économiques, culturelles et diplomatiques.