Dans une lettre adressée aux recteurs des principales universités publiques du Bénin, le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, Rogatien Makpéhou Tossou, a tiré la sonnette d’alarme sur des pratiques jugées contraires à l’éthique et à la déontologie universitaire. Il appelle à des mesures urgentes pour redresser la situation.
Au Bénin, les universités publiques font face à des déviances graves dans la rédaction et la soutenance des rapports de stage, mémoires et thèses. Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, Rogatien Makpéhou Tossou, a exprimé ses inquiétudes dans une lettre adressée aux recteurs de l’UAC, de l’UP, de l’UNA et de l’UNSTIM. Il dénonce plusieurs pratiques qui « portent atteinte à l’éthique et à la déontologie », mettant en péril la crédibilité du système universitaire.
Parmi ces dérives, on retrouve le « recours par des étudiants à des rédacteurs professionnels de mémoires et de thèses », une pratique qui empêche de mesurer véritablement les compétences des diplômés. De plus, l’implication dans des jurys de soutenance de « personnes n’ayant pas le profil approprié » et le « plagiat » sont des infractions qui ternissent la rigueur académique.
Le recours « inconsidéré à l’intelligence artificielle » dans les travaux universitaires est également pointé du doigt, ainsi que des pratiques douteuses dans l’attribution des notes, visant à « favoriser les étudiants dont les moyennes d’admissibilité sont faibles ».
De plus, selon lui, ces déviances entraînent plusieurs conséquences négatives : « l’impossibilité de garantir le degré réel de compétence de certaines personnes obtenant un diplôme », la création d’une « concurrence déloyale » entre étudiants, et la « décrédibilisation du système universitaire national ».
Le Directeur de Cabinet invite donc les recteurs à « faire les investigations nécessaires et à prendre les dispositions utiles pour faire cesser sans délais ces pratiques ». Par ailleurs, il s’agit d’une urgence pour restaurer la réputation et l’intégrité du système éducatif béninois, gravement mises en cause par ces dérives.