Au Bénin, 25 communes ont bénéficié du financement du Fond Vert, s’élevant à plus de 5 milliards de FCFA pour lutter contre les changements climatiques. C’est à travers le projet « Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux Changements Climatiques » (SAP032 LoCAL).
Lancé le 8 octobre à Cotonou, ce projet est doté d’une enveloppe financière de 5 milliards 473 millions FCFA du Green Climate Fund (GCV) ou Fonds Vert pour le Climat et d’une contribution du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) d’environ 288 millions 790 mille FCFA.
L’objectif est de renforcer la gouvernance climatique locale et de permettre l’intégration de réponses d’adaptation appropriées dans les processus de planification du développement local, d’améliorer l’accès au financement climatique au niveau local et d’augmenter la part des investissements d’adaptation dans les secteurs-clés sensibles au climat (agriculture et sécurité alimentaire, santé, eau, environnement bâti), les écosystèmes et les communautés.
Au total, 25 communes en bénéficient pour une durée six (06) ans. Elles proviennent des départements de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et du Mono. Présent au lancement, le ministre José Tonato a assuré que le Bénin est le premier pays de l’Afrique à adhérer au Mécanisme LoCAL et à obtenir un financement du GCF pour la mise à l’échelle du programme LoCAL dans la résilience aux changements climatiques au niveau local.
Pour l’atteinte des résultats, le membre du gouvernement a non seulement invité les différentes parties prenantes à privilégier des investissements pertinents pour les populations, mais aussi les maires à une franche collaboration et une bonne gouvernance car, selon lui, c’est ainsi que le Bénin gagnera la bataille de la résilience aux changements climatiques pour les territoires.
Pour les communes bénéficiaires, ce financement intervient au moment où le Bénin est touché par des risques climatiques allant des pluies intenses et des inondations à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer.