Le gouvernement béninois a annoncé ce mercredi 09 octobre 2024, la construction d’un centre de transfert de déchets à Akogbato pour améliorer l’assainissement à Cotonou.
Réuni en conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’Etat Patrice Talon et ses collaborateurs ont pris une nouvelle mesure en autorisant la contractualisation pour la construction d’un centre de transfert de déchets solides ménagers à Akogbato, dans la ville de Cotonou. Ce projet, inscrit dans le cadre du programme d’assainissement pluvial de la ville, entre dans le cadre de l’amélioration des infrastructures d’assainissement urbain de la capitale économique.
En effet, le centre de transfert d’Akogbato fait partie d’un sous-projet plus large, visant à améliorer la gestion des déchets ménagers à Cotonou. Selon le communiqué du Conseil des ministres, « l’exécution nécessite la réalisation d’une mission complète d’avant-projet sommaire, d’avant-projet détaillé, d’élaboration du dossier d’appel d’offres ainsi que du contrôle et de la supervision des travaux de sa construction« .
Le gouvernement a également souligné que la construction de ce centre devra intégrer une « étude d’impact environnemental et social » pour s’assurer que le projet respecte les normes environnementales et ne cause pas de préjudices aux communautés locales.
En approuvant la contractualisation de ce projet, le gouvernement béninois réaffirme son engagement à améliorer la gestion des déchets solides dans ses grandes villes. Le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, a été donc « instruit de veiller à la bonne exécution du cahier des charges » afin de garantir le succès du projet.
Par ailleurs, l’on peut retenir que ce projet vise à améliorer la qualité de vie des habitants et à rendre la ville plus propre et plus résiliente face aux défis urbains.