Au Bénin, le procès de Steve Amoussou, ouvert ce lundi 7 octobre à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), a été renvoyé au 18 novembre prochain.
Steve Amoussou retourne en prison. Arrêté à Lomé il y a quelques mois, l’activiste dont le procès s’est ouvert ce lundi 7 octobre est retourné en détention. Celui qui est présenté comme le famaux chroniqueur « Frère Hounvi » a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés.
Dans la foulée, son procès est renvoyé au 18 novembre prochain. Pour l’heure, les mobiles de ce renvoi ne sont pas connus.
Le cyberactiviste est poursuivi pour “harcèlement par voie électronique, initiation et publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion“. Le 20 août dernier, il avait été placé sous mandat de dépôt.
Dans cette affaire, deux de ses ravisseurs avaient été condamanés à des peines de prison pour arrestation illégale. L’opposition et des organisations de la société civile avaient appelé à la libération de Steve Amoussou.