À l’occasion de la convention mondiale de l’Alliance Progressiste, tenue les 5 et 6 octobre 2024 au Chili, le parti « Les Démocrates » a officiellement intégré cette prestigieuse coalition qui regroupe les plus grandes formations socio-démocrates du monde.
Le parti politique de l’ancien président Boni Yayi, vient d’inscrire son nom et celui du Bénin dans les annales politiques internationales. En effet, l’Alliance Progressiste, qui réunit plus de 140 représentants de partis politiques du monde entier, a validé l’entrée des Démocrates en reconnaissance de leur lutte constante pour la justice sociale, l’équité, et la lutte contre les inégalités.
L’intégration dans cette Alliance ouvre la voie à des collaborations stratégiques, offrant aux Démocrates une plateforme de plaidoyer et d’action à l’échelle mondiale. Il s’agit donc d’une opportunité pour le Bénin de faire valoir les valeurs de justice et de démocratie à travers le monde .
Par ailleurs, avec cette adhésion, le parti « Les Démocrates » renforce non seulement sa position en tant qu’opposition majeure au Bénin, mais aussi élève également le pays sur la scène internationale, montrant une fois de plus la vitalité et l’importance des mouvements socio-démocrates en Afrique.
Quid de l’Alliance Progressiste ?
L’Alliance Progressiste est un réseau mondial de partis politiques et d’organisations de gauche, principalement socio-démocrates, créé en 2013. Elle vise à promouvoir la justice sociale, la démocratie, et les droits humains à travers des échanges d’idées et des initiatives communes.
Le réseau regroupe plus de 140 partis et organisations politiques de différents continents, créant un espace de collaboration pour aborder des défis mondiaux tels que les inégalités, la pauvreté, et le changement climatique.